Comment Knight Capital a perdu 440 millions en 1 journée

Le 1er Août 2012, les marchés boursiers s’affolent. Des volumes de transaction inhabituels sont enregistrés sur le NASDAQ. La cause ? les automates de trading de Knight Capital, un des plus gros market-maker américain, sont devenus fous. Les automates de trading achètent et vendent tout ce qu’ils trouvent sur le marché sans logique apparente.
Knight Capital enregistre une perte de 440 millions et frôle la faillite.
Voici une explication détaillée de ce qui s’est réellement passé.

Knight Capital Group wall street Continuer la lecture de Comment Knight Capital a perdu 440 millions en 1 journée

Long Call Spread – Stratégie Trading Option

Comment ?
Acheter un call avec un prix d’exercice A et vendre un call avec un prix  d’exercice B.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les bases du trading d’option, commencez par Le fonctionnement des options.

Quand utiliser cette stratégie de trading optionnelle ?
Anticipation d’un marché haussier (bull) et d’une volatilité stagnante.
Une position Long Call Spread est moins chère qu’un simple Call car la prime reçue par la vente du call (avec un prix d’exercice B) réduit le coût total de la position.
Le gain potentiel est limité en cas de forte hausse du sous-jacent et la perte est limitée en cas de baisse.

Continuer la lecture de Long Call Spread – Stratégie Trading Option

Short Call – Stratégie Trading Option

Comment ?
Vendre un call avec un prix d’exercice (strike) A
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les bases du trading d’option, commencez par Le fonctionnement des options.

Quand utiliser cette stratégie de trading optionnelle ?
Anticipation d’un marché baissier (bull) et une baisse de la volatilité. Si vous anticipez une baisse régulière du marché avec une volatilité plus faible. Le profit est limité à la prime perçue lors de l’émission de l’option. Si vous attendez un marché fortement baissier, une position Long Put aura un meilleure rendement.

Continuer la lecture de Short Call – Stratégie Trading Option

Long Call – Stratégie Trading Option

Comment ?
Acheter un call avec un prix d’exercice A.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les bases du trading d’option, commencez par Le fonctionnement des options.

Quand utiliser cette stratégie de trading optionnelle ?
Anticipation d’un marché haussier (bull). Si vous anticipez une forte hausse du marché, privilégiez un prix d’exercice (strike) élevé afin de maximiser l’effet levier. Une combinaison de plusieurs call permet de limiter l’exposition en cas de baisse.

Continuer la lecture de Long Call – Stratégie Trading Option

Déduire ses moins values en remplissant le formulaire 2074 CMV des impôts

Déclaration impôts Le mois de mai, c’est le mois où l’on reçoit les IFU de nos banques/courtiers et durant lequel on doit remplir sa déclaration d’impôts mais ce n’est pas toujours si simple. Cette année (2016), le formulaire permettant de réduire son imposition en déduisant de ses plus-values, les moins-values des années précédentes a changé. Le formulaire 2041 SP a été remplacé par le formulaire 2074-CMV.

Le principe général est simple mais le remplissage des formulaires 2042 et 2074-CMV de la déclaration d’impôts ne l’est pas forcément et on se serait bien passé d’un énième changement dans notre déclaration de revenus.

Continuer la lecture de Déduire ses moins values en remplissant le formulaire 2074 CMV des impôts

Le fonctionnement des Options – Les produits financiers

Une option est instrument financier qui fait partie de la famille des produits dérivés.

C’est un contrat entre un acheteur et un vendeur qui donne à l’acheteur de l’option le droit et non l’obligation d’acheter (Call) ou de vendre (Put) un actif sous-jacent (ex : une action) à un prix fixé à l’avance (strike), à une date donnée ou pendant une période définie à l’avance.
Un Call est une option d’achat qui donne donc la possibilité d’acheter un actif dans le futur à un prix convenu à l’avance.
Un Put est une option de vente qui donne donc la possibilité de vendre un actif dans le futur à un prix convenu à l’avance.
Acheter une option c’est acheter le droit de faire un choix en contrepartie du paiement d’une prime (le prix de l’option).

Sous-jacent : Un actif sous-jacent est un actif sur lequel porte une option ou un produit dérivé. Il peut être financier (actions, obligations, bons du Trésor, contrats à terme, devises, indices boursiers…) ou physique (matières premières agricoles, métaux précieux…).

Option européenne : une option européenne permet d’exercer l’option (achat/vente du sous-jacent) uniquement à la date d’échéance.

Option américaine : une option américaine permet d’exercer l’option (achat/vente du sous-jacent) jusqu’à la date d’échéance.

Continuer la lecture de Le fonctionnement des Options – Les produits financiers

Les manipulations boursières (chasse aux stops loss, rumeurs, HFT)

« Le cours de cette action est manipulé », voilà un refrain que nous entendons souvent à tort et à travers.

Il existe plusieurs méthodes pour manipuler les marchés boursiers (chasse aux stops loss, rumeurs, spoofing, layering), la plupart sont illégales mais certaines sont plus difficiles à repérer que d’autres.

La liquidité est un facteur important, une action peu liquide sera plus facilement manipulable qu’une action du CAC 40.
N’importe qui peut manipuler le cours d’une action (mais pas n’importe laquelle), cela peut être fait par un trader particulier ou par un trader professionnel travaillant pour un hedge fund, un courtier ou une banque d’investissement. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une banque d’investissement s’adonnant à ce type de pratique a largement plus à perdre qu’un trader particulier.

Une banque d’investissement ou un courtier qui se fait prendre pour manipulation de marché risque une amende mais également de perdre la confiance de ses clients (cela semble bête mais c’est primordial dans ce milieu) et surtout, le régulateur peut lui interdire tout simplement de traiter sur le marché qui a été la cible de la manipulation boursière, ce qui a des conséquences dévastatrices. C’est un peu comme retirer son permis de conduire à un taxi.
Un particulier risque « seulement » une amende proportionnelle à l’ampleur de la manipulation.

Continuer la lecture de Les manipulations boursières (chasse aux stops loss, rumeurs, HFT)

Le High Frequency Trading utilise des lasers pour aller toujours plus vite

Le Trading Haute Fréquence (High Frequency Trading) continue encore et toujours sa course à la vitesseafin d’envoyer des ordres sur les différentes plateformes boursières le plus rapidement possible.

La dernière nouveauté pour réduire la latence d’envoi des ordres, c’est l’utilisation d’une technologie utilisée par l’armée américaine pour communiquer avec certains avions de combat, la transmission de données par faisceaux lasers. Cette technologie répondait parfaitement aux besoins de l’armée puisqu’elle est plus rapide que les ondes Wifi ou radios et que les données transmises sont difficiles interceptables.

Plusieurs entreprises technologiques ont entrepris de relier les datacenters des principales places boursières (NYSE, NASDAQ etc.) des marchés actions avec des faisceaux lasers. Un réseau de trading haute fréquence utilisant les lasers pourrait gagner plusieurs micro-secondes par rapport à un réseau fibre optique classique. Les lasers sont installés sur des toits d’immeubles, de tours de bureaux, le long des 37 km qui sépare le datacenter du New York Stock Exchange à Mahwah, N.J et le datacenter du Nasdaq Stock Market dans une autre ville du New Jersey, Carteret.

Continuer la lecture de Le High Frequency Trading utilise des lasers pour aller toujours plus vite

Comprendre les contrats futures – Les produits financiers

Un Future est un engagement ferme d’acheter ou de vendre une quantité convenue d’un actif à un prix fixé à l’avance et à une date future convenue.

Un Future est un instrument financier dérivé de la catégorie des contrats à terme. Il est standardisé et coté sur un marché réglementé.
Les contrats à terme permettent de négocier l’achat ou la vente d’un actif  précis dans le futur à un prix convenu.

La valeur d’un contrat Future va dépendre de l’évolution du prix de l’actif sous-jacent, c’est un produit dérivé.
Les contrats Futures peuvent porter sur de nombreux sous-jacents : produits agricoles, matières premières, devises, indices boursiers etc.

Les contrats à terme ont toujours existé. Ils servaient par exemple aux producteurs agricole.

Continuer la lecture de Comprendre les contrats futures – Les produits financiers

Réduire vos plus-values avec les abattements pour durée de détention

La plus-value imposable à déclarer dans sa déclaration d’impôts peut être réduite par certains abattements pour durée de détention.

Le principe est simple, plus vous détenez vos actions longtemps, moins l’imposition est élevée lorsque vous réalisez une plus-value :
– entre 0 et 2 ans : pas d’abattements
– entre 2 et 8 ans : 50% d’abattements sur la plus-value
– plus de 8 ans : 65% d’abattements sur la plus-value

La plus-value sera ajoutée au revenu imposable et imposée au barème à l’impôt sur le revenu.
Cet abattement ne s’applique pas aux prélèvements sociaux de 15,5% que vous paierez sur la totalité de la plus value.

La plus value avant abattement doit être déclarée en case 3VG (ou 3VH dans le cas d’une moins value).
Le montant de l’abattement doit être déclaré en case 3SG pour les plus values, et en case 3SH dans le cas d’une moins-value.
Votre courtier (ou votre banque) est censé vous fournir un Imprimé Fiscal Unique (IFU) contenant ses informations, que vous n’aurez qu’a recopier sur votre déclarations de revenus.

Continuer la lecture de Réduire vos plus-values avec les abattements pour durée de détention