Le métier d’Analyse financier
L’analyste financier fournit des analyses et des recommandations sur des actions ou autre produits financiers, selon son domaine de spécialisation.
Son rôle est de conseiller les décideurs (traders, gestionnaires de portefeuille) sur l’achat ou la vente de titres en leur fournissant régulièrement des notes de synthèse.
L’analyste financier étudie les rapports annuels et les résultats des entreprises ainsi que la presse économique, il participe à des réunions internes avec le management des sociétés qu’il suit pour mieux comprendre la stratégie de développement d’un groupe.
Après avoir recueilli les informations nécessaire, il dresse un bilan complet de l’entreprise, il utilise de modèles financiers pour interpréter les chiffres et estimer la valorisation de l’entreprise par rapport aux entreprises concurrente. Il conclut finalement avec une recommandation d’achat, de vente ou neutre et un objectif de cours.
Les analyses financiers peuvent travailler sur de nombreux types de produits : actions, obligations, matières premières, devises etc.
Compétences
L’analyste maitrise la finance et le marché qu’il étudie.
Un analyse financier sur actions connait parfaitement la finance d’entreprise et l’analyse financière.
La connaissance de l’anglais est également requis pour rencontrer les clients et les dirigeants des sociétés suivies ainsi que pour lire certains rapports.
Formation
L’analyste financier est généralement issu d’une formation BAC +5 comme une école de commerce, une école d’ingénieur ou encore un IEP (Institut d’Etude Politique).