Analyse de Neo, la SCPI sans frais de souscription

La SCPI Néo, créée en 2019, avec pour objectif un taux de rendement annuel supérieur à 5,5% a respecté sa promesse sur ces 2 premières années d’existence avec un dividende de 6,47% en 2019 et 6% en 2020 (malgré la crise du Covid).

La stratégie d’investissement porte sur la transformation et vise à développer de nouvelles infrastructures de transport à faible impact environnemental, réhabiliter des actifs immobiliers délaissés, adapter l’usage des bâtiments (des bureaux deviennent des logements ou inversement), ou encore inventer d’autres modes de travail et de consommation (co-working, jardins partagés…).

La grande nouveauté apportée par la SCPI Néo, c’est l’absence de frais de souscription alors que ces frais représentent généralement entre 7 et 12% sur les SCPI à capital variable. Néo est la première SCPI de la société Novaxia qui a décidé d’innover sur le marché assez fermé des SCPI.

Avec le rendement promis (> 5,5%) et l’absence de frais de souscription, doit-on investir dans la SCPI Néo les yeux fermés ? C’est plus compliqué que cela, c’est ce que nous allons voir dans cet article. Une chose est sûre, avec cette initiative originale Novaxia fait une belle entrée sur le marché des SCPI.

Continuer la lecture de Analyse de Neo, la SCPI sans frais de souscription

Faut-il investir dans l’immobilier avec la loi Pinel ?

Dispositif de défiscalisation Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilier qui ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat des logements neufs ou réhabilités.

Investir dans un bien immobilier Pinel est-il rentable ? La réduction d’impôts est-elle suffisamment intéressante ? Faut-il mieux investir dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel ou dans l’immobilier ancien ? Nous faisons le point dans cet article.

Continuer la lecture de Faut-il investir dans l’immobilier avec la loi Pinel ?

Fiscalité du Bitcoin – Déclarer ses gains, quelle imposition ?

Comment déclarer vos gains sur le Bitcoin ?
=== Mise à jour Janvier 2021 ===

CHANGEMENT DE FISCALITE POUR LE BITCOIN

Le Bitcoin et les crypto-monnaies en général on fait l’objet de nombreux changements de fiscalité ces dernières années. La doctrine du fisc a évoluée en même temps que la maturité des cryptos. Dans un premier temps, les plus-values effectuées sur des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum devaient être déclarées comme des bénéfices non commerciaux (BNC). Ces gains étaient donc soumis à une lourde imposition correspondant à votre tranche marginale d’imposition (TMI). L’imposition pouvait atteindre 45% sans compter les prélèvements sociaux (17,2%). Le Conseil d’Etat a annulé le 26 avril 2018 cette doctrine fiscale et a changé les règles. Le Conseil d’Etat considère que les plus-values sur le Bitcoin relève du régime des biens meubles et non du régime BNC. Enfin un régime fiscal dédié aux cryptos a été mis en place le 1er janvier 2019. Les plus-values sur les cryptomonnaies sont maintenant soumises à la flat tax et il n’est pas possible d’opter pour le barème progressif.

La nouvelle imposition est simple. Les plus-values sur les crytomonnaies (Bitcoin, ethereum etc.) sont imposables à la flat tax, soit 30% des gains (contre 62,2% pour l’ancienne imposition).

Continuer la lecture de Fiscalité du Bitcoin – Déclarer ses gains, quelle imposition ?

Avis sur la gestion pilotée Boursorama : faut-il y investir ?

On voit de plus en plus de publicité ventant les mérites de la gestion pilotée. « Entrez dans le cercle privé de la gestion financière haut de gamme », « confiez votre épargne à des experts ». Toutes ces publicités visent à faire croire à l’épargnant qu’il peut bénéficier d’une gestion de patrimoine haut de gamme, comme les plus fortunés. En passant, contrairement aux croyances populaires, la gestion financière des grandes fortunes n’est pas toujours très efficiente…

La gestion pilotée, qu’est ce que c’est ?

La gestion pilotée (ou gestion sous mandat) est un moyen de déléguer tout ou partie de la gestion de son patrimoine financier à un professionnel. Vous signez un mandat de délégation et le professionnel prend ensuite les décisions d’investissements pour vous, selon le profil de risque qui a été établi.

Le profil de risque est établi en début de relation en fonction de votre aversion au risque, de votre situation personnelle, de votre patrimoine et de vos objectifs.
La gestion pilotée permet d’avoir une gestion flexible de son patrimoine sans passer trop de temps à se préoccuper des investissements.
La baisse de la rentabilité des fonds en euros incitent les particuliers a rediriger une partie de leur épargne sur des unités de compte à plus fort rendement. Mais la plupart des particuliers ont peur de prendre des décisions d’investissements eux-mêmes et ne se sentent pas compétente sur le sujet, ce qui fait le succès de la gestion pilotée.

Continuer la lecture de Avis sur la gestion pilotée Boursorama : faut-il y investir ?

Qu’est ce que le crowdfunding ? Faut-il y investir ?

Qu’est ce que le crowdfunding ? Ou financement participatif ?

Le crowdfunding est la contraction de « crowd » (la foule) et de « funding » (financement), cela signifie donc le financement par la foule.

C’est un mécanisme qui permet de collecter des fonds, généralement de petits montants, auprès d’un public très large. Le crowdfunding est souvent lié à des projets facilement compréhensibles par le grand public : financement de l’album musical d’un artiste, d’un film, d’un projet innovant etc.
Le crowdfunding s’est démocratisé ces dernières année avec l’apparition de nombreuses plateformes internet : My Major Company pour les musiciens, KickStarter pour les entrepreneurs etc.
Le crowdfunding diffère des méthodes de financement traditionnelle et intègre souvent une dimension affective, le public veut aider financièrement un artiste ou une idée et n’attend pas toujours un retour sur investissement.

Continuer la lecture de Qu’est ce que le crowdfunding ? Faut-il y investir ?

Investir en SCPI : les ratios importants

Investir dans l’immobilier d’entreprise est à la portée de tout le monde grâce aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Pour les particuliers, l’investissement dans l’immobilier locatif est assez commun mais investir dans l’immobilier d’entreprise et plus complexe.
Les SCPI permettent d’investir facilement dans l’immobilier d’entreprise avec un montant minimum assez faible et une bonne diversification.

investir-immobilier-entreprise-scpi La sélection d’une SCPI dans laquelle investir nécessite une analyse, tout comme l’investissement dans un bien immobilier classique. Une fois, le choix de la SCPI fait, vous n’avez plus à vous en souciez car toute la gestion est effectuée par une société de gestion. Il vous suffit alors de recevoir les loyers chaque mois et de les déclarer chaque année dans votre déclaration de revenus. C’est un des grand avantage des SCPI, la facilité de gestion.

Continuer la lecture de Investir en SCPI : les ratios importants

Pourquoi les fonds d’investissements font moins bien que le marché

Les fonds d’investissements sont un support répandu pour investir de manière passive sans se soucier des actions/obligations à sélectionner mais les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. En effet, la plupart des fonds d’investissements sous performent le marché à long terme.

Ces contre performances s’expliquent par plusieurs raisons dont la taille du fonds, les contraintes réglementaires et de gestion.

L’objectif du particulier qui investit dans des OPCVM est simple, déléguer la gestion quotidienne à des gérants qui sont théoriquement plus compétents que lui. Cependant le choix initial du fonds d’investissement est très important car tous ne se valent pas loin de là.

Il existe plusieurs types de fonds d’investissements également appelés OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) en France :

  • les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable)
  • les FCP (Fonds Commun de Placement)

La différence entre les SICAV et les FCP réside essentiellement dans la structure de la société qui gère le fonds.
On peut investir directement dans les OPVCM grâce à un compte tires mais on les retrouve également souvent à travers les fameuses UC (Unités de Compte) des assurances vies.

Continuer la lecture de Pourquoi les fonds d’investissements font moins bien que le marché

Garanties en cas de faillite d’une banque pour un particulier

Quelles sont les garanties qui protège un particulier en cas de faillite de son établissement bancaire ? de sa banque ? de son assureur ?
Que peut espérer récupérer un épargnant ? un couple de déposants ? un enfant mineur ?

Toutes les réponses à vos questions concernant la protection des épargnants particuliers.

Continuer la lecture de Garanties en cas de faillite d’une banque pour un particulier

Rendement réel des fonds en euros après inflation

Les contrats fonds en euros des assurances vie ont été le placement préféré des français ces dernières années.
Pourtant il semble de moins en moins attrayant d’ouvrir une assurance-vie pour souscrire à un fonds en euros car les particuliers craignent :

  • de perdre une partie de leur capital à cause de la crise des dettes souveraines (voir : Risque de perte sur les fonds en euros)
  • que les rendements des fonds en euros contenus dans les assurances vie ne baissent

Même si les assureurs arborent toujours des rendements nets supérieurs à 3 %, le rendement réel est bien moindre si on retire le taux d’inflation de l’INSEE. Le tableau ci-dessous compare le rendement moyen net des fonds en euros ces 10 dernières années avec le rendement réel si on prend en compte l’inflation. Les résultats ne sont pas très reluisants et la baisse du rendement réel sur la décennie est significative.

Rendement réel des fonds en euros
Rendement réel des fonds en euros

Source : Les échos