La crise de la dette européenne expliquée en Lego

Vous souhaitez expliquer la crise de la à vos enfants ou vous voulez simplement la comprendre vous même ? Michael Cembalest, responsable des investissements (Chief Investment Officer) de la banque américaine a fait publier dans une note de recherche un schéma synthétique expliquant les interactions entre les différents acteurs de la crise des européennes avec des personnages Lego.

Ce schéma censé représenter la vision qu’aurait un enfant de 9 ans de la crise européenne est certes quelque peu caricaturale mais a l’avantage de pouvoir être compris rapidement par tout le monde.

La crise des dettes souveraines européenes en Lego
La en Lego

La légende et les explications sur chaque personnage Lego :

1) Le toréador et le pilote de formule 1 représentent l’Espagne, l’Italie et le reste des pays périphériques de la (Grèce, Portugal) appelés .
Ces pays pensaient que la (Banque Centrale Européenne) pouvait acheter assez d’obligations de leur pays et leur donner le temps de mettre en place des plans d’austérité.

2) Les trois « chevaliers » médiévaux représentent les partis Allemands CDU, CSU et FDP qui contrôlent le parlement allemand (Bundestag) et qui ne veulent pas que l’Allemagne donne plus que ce qu’elle a déjà donnée.

3) Le matelot habillé en bleu et blanc avec une ancre à la main est un pêcheur finlandais qui représente la Finlande.
La Finlande a exigé du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) des garanties concernant les prêts à la Grèce, ce qui a compliqué les échanges et mis la pression sur les banques françaises et allemandes.

4) Le couple de paysans avec une carotte et une pelle représentent les Verts et les Socio-démocrates allemands. Les sondages indiquent qu’ils emporteraient les élections si elles avaient lieu maintenant. Ces 2 partis d’oppositions sont pour renforcer le Fonds Européen de Stabilité Financière et accepter le fédéralisme européen si cela est nécessaire pour sauver l’Union Economique et Monétaire (EMU).

5) L’homme à la cape représente la , la banque centrale allemande qui est l’ultime protecteur des intérêts monétaires et fiscaux de l’Allemagne.

6) La tirelire-cochon représente le (Fonds Monétaire International).dont le rôle est plutôt passif même s’il a prêté de l’argent à la Grèce et imposé des plans d’austérité.

7) Le banquier aux cheveux gris représente la BCE (Banque Centrale Européenne) qui achète des obligations d’état espagnoles et italiennes sur le marché secondaire pour faire baisser les taux d’emprunts.

8 ) L’homme en rouge et noir représente la Pologne qui après une longue période d’attente pour entrer dans l’Union Economique et Monétaire et adopter l’euro préfère maintenant attendre d’avoir une meilleure visibilité sur la situation des dettes souveraines.

9) Les 2 artistes peintres représentent la France qui s’appuie sur la BCE lorsque le Fonds Européen de Stabilisation Financière n’est plus en mesure de gérer la situation.

10) Le groupe de travailleurs (balayeur, pilote, cuisinier, mécanicien, policier, infirmière) représentent les contribuables européens qui seront affectés par le coût de restructuration de la dette européenne.

11) Les 2 stormtroopers sortis tout droit de Star Wars représentent la et le ministère des finances européennes, dirigés par Jose Manuel Barroso et Jean-Claude Juncker. Ils supportent la Banque Centrale Européenne (BCE) à différents niveaux.

12) Le banquier au monocle et sa secrétaire (assistante de direction) représentent les détenteurs d’obligations et d’actions européennes.

Vous l’aurez compris, le schéma est assez caricatural mais il a le mérite de la simplicité.

Remarque : la note de recherche attribue la conception du schéma en Lego à Peter Cembalest agé de 9 ans, qui est certainement le fils de l’auteur Michael Cembalest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *