17/11/2011 – Nouveau record des taux d’emprunt Français à 10 ans

Le auquel emprunte la sur 10 ans est à son plus au niveau depuis le mois d’avril.

Le taux des françaises à 10 ans est de 3,64% aujourd’hui. Un plus haut à 3,82 % a même été touché.
Le taux d’emprunt de la France a augmenté de quasiment 52 % depuis septembre 2011.
Cette augmentation des taux d’emprunt est très couteux pour la France qui doit émettre fréquemment de nouvelles obligations afin d’emprunter de l’argent sur le marché et financer sa .

Cette augmentation du taux d’emprunt français est représentative de l’ créé par la crise des souveraines de la Zone Euro et de la peur liée à la perte du AAA.
Les pays dont la dette publique semble mieux maitrisée, comme l’Allemagne voit leur taux d’emprunt baisser, ce qui provoque une hausse du entre les emprunts obligataires Français et Allemands.

Taux d'emprunt OAT 10 ans France au 17/11/2011
Taux d'emprunt France au 17/11/2011

Cette hausse est due aux banques et assureurs qui se débarrassent des obligations d’états jugées trop risquées après le défaut partiel de la Grèce sur sa dette.

Contrairement à ce qu’il se passait à la mi-octobre (cf. Hausse des taux d’emprunt de la France et du CAC 40) où les taux montait en même temps que le CAC 40 par le biais d’arbitrages entre les OAT et les actions françaises, cette fois-ci les taux français montent et le CAC baisse, ce qui signifie que des capitaux sortent de France pour être réinvestis dans des pays jugés plus sûrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *